Les activités


Le Hameau des Laurières vous propose des activités tout au long de votre séjour :

  • une piscine chauffée qui vous est réservée;
  • une salle pouvant accueillir environ 40 personnes et qui met à votre disposition une télévision, une bibliothèque et un baby foot;
  • un terrain où vous pourrez pratiquer vos sports favoris (boules, volley-ball, ping-pong).

Par ailleurs, à partir du Hameau, vous pourrez découvrir la région qui est riche d’histoire et qui vous fera passer des vacances inoubliables. Parmi ces lieux étonnants, vous pourrez visiter :



Beaumontois-en-Périgord



Flâner dans Beaumont-du-Périgord vous renvoie immanquablement au Moyen-âge avec une place centrale entourée de cornières, une église fortifiée. Les jeudis soirs en été, Beaumont se découvre à la lueur des flambeaux. Vous croiserez sans doute chevaliers, gueux ou gentes dames à la porte de Luzier.

Le pays Beaumontois vous offre mille bonnes raisons de le découvrir, avec ses bastides de charme (Beaumont, Molières), ses villages de caractère (Monsac, Montferrand) et son patrimoine préservé, (pigeonniers, lavoirs) et grandes batisses (châteaux, églises).

Des sites sont incontournables : l’abbatiale de St Avit Sénieur, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église fortifiée de Beaumont, les châteaux de Bannes, Montferrand… où résonne encore le fracas des combats, les peintures murales de l’église St Christophe, la maison à empilage qui vous surprendra, les dolmens…

Le village de Saint-Avit-Sénieur



Situés à proximité de la bastide de Beaumont-du-Périgord, le village de Saint-Avit Sénieur et son abbaye sont classés Monuments Historiques et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le bourg et les vestiges ont été rénovés en 2014, pour créer tout un ensemble autour de l'abbaye qui permette au visiteur de mesurer la grande richesse du site, dans son environnement, dans sa qualité architeturale et dans son histoire.

Afin de faire vivre une expérience encore plus exceptionnelle à ses visiteurs, a été créé en 2014 un événement nocturne unique pour un village, "les Murmures de Saint-Avit-Sénieur". Cette ballade nocturne dans les vestiges de la cité médiévale de Saint-Avit-Sénieur sera inoubliable !

L’Abbaye de Cadouin



Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye de Cadouin est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Fondée en 1115, l’Abbaye garde encore des traces de cette époque reculée.

En plus de la visite des lieux, vous pourrez participer en famille ou entre amis aux animations suivantes :
  • les lundis du 11 juillet au 22 août, visite nocturne de l’Abbaye
  • les mercredis du 13 juillet au 24 août, balade aux flambeaux théâtralisée
  • en juillet août, ateliers calligraphie et enluminure

Les Grottes de Maxange



Les Grottes de Maxange ont été découvertes le 15 août 2000 par Angel Caballero, qui exploite une carrière de pierre à bâtir depuis près de 20 ans ! Il met fortuitement à jour une cavité dans la roche, qui se révèlera être l’entrée d’un site exceptionnel.

Les Grottes sont ouvertes du 1er jour des vacances de Pâques au dernier jour des vacances de la Toussaint.

Les Habitations Troglodytiques du Pays de Belvès



Au cœur du village médiéval, découvrez la vie quotidienne dans les habitations souterraines.

Profitez ensuite de votre présence dans ces lieux pour découvrir le village fortifié et l’église et ses peintures Renaissance. Vous pourrez ensuite flâner dans la vieille ville de Saint-Cyprien située à quelques kilomètres de là.

Vous pourrez également découvrir la région en famille avec les animations suivantes :
  • "En forêt avec Fabio", où vous vous transformez en Fabio le petit oiseau
  • "Les sentiers insolites de Florette", où vous devrez retrouver les œuvres cachées de la sorcière Florette
  • "Randoland", où vous devenez l’inspecteur Rando et menez l’enquête dans trois villages
  • "Le Parcours de Pêche Lune", où vous aiderez le Pêche-Lune à retrouver Mionette

La Bastide de Monpazier



En 1284, le Duc d’Aquitaine (et Roi d’Angleterre) Edouard Ier et le Seigneur de Biron, fondent une petite ville nouvelle sur une hauteur dominant la vallée du Dropt. Aujourd’hui ce village de caractère est un haut lieu du patrimoine aquitain : parfaitement conservée, riche de 30 monuments historiques, la bastide vous étonnera.

La visite du Bastideum est possible tous les jours de 11h à 18h30 pendant la période estivale.

Le Château de Biron, une des quatre Baronnies du Périgord



Les Gontaut-Biron ont été les maîtres incontestés, pendant près de mille ans, du Sud du Périgord. Leur généalogie peut-être remontée jusqu’en 926, date à laquelle un cartulaire de l’Abbaye de Cadouin mentionne un certain Gontaut.

Au fil des ans, le château s’est modifié au gré des événements et des bonnes ou mauvaises fortunes de cette illustre famille auprès du Roi de France.

Les principales animations proposées, outre la visite du château sont :
  • le mardi, du 15 juillet au 19 août, la visite nocturne théâtralisée,
  • sur réservation, tout l’été, des ateliers en famille (réalisation de blason, frapper sa monnaie)

La Bastide Royale de Villeréal



La Bastide, créée au XIIIème siècle joua un rôle important dans l’histoire. Son architecture typique de cette période vous plongera dans une période où cette région était l’objet de conflits intenses entre la France et l’Angleterre.

Parmi les animations proposées, on trouve :
  • début juillet, « Un Festival à Villeréal » où des spectacles sont proposés par 50 jeunes professionnels en résidence de création théâtrale
  • dernier dimanche de juillet, la Grande Bodega
  • troisième dimanche d’août, le vide grenier
  • tous les lundis soirs de la période estivale, les marchés de producteur

Le Château de Bridoire



Après avoir été pillé pendant 22 ans, le château de Bridoire a pu être sauvé et réhabilité.

Les propriétaires actuels l’ont ouvert à la visite et vous pourrez découvrir les 15 pièces meublées au cours d’une visite ludique et complètement libre.

A l’extérieur, de nombreux jeux pourront réjouir les grands comme les petits.

Les jeudis et samedis, du 16 juillet au 22 août, venez découvrir « Les Nuits de Bridoire », un spectacle équestre nocturne qui vous séduira.

Tous les jours de la période estivale, vous pourrez découvrir en famille la Vallée Mystérieuse, un labyrinthe naturel et sauvage au pied du château.

La ville médiévale de Sarlat



Sarlat est incontestablement l’une des plus belles villes de France. Son secteur sauvegardé, inscrit au livre des records pour « la plus forte densité en immeubles classés », est riche de 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares.

Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, fait partie d’un réseau à référence Européenne contribuant à sa renommée mondiale.

Depuis plus de mille ans, la ville s’est développée autour d’une importante abbaye bénédictine reconstruite à l’époque romane au XIIe siècle, érigée en évêché au XIVe siècle. La ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.

Après les guerres de Cent Ans, de Religion et de la Fronde, du XIVe au XVIIe siècle, la ville retrouva son âge d’or grâce à la noblesse de robe, ces hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial. Ils embellirent Sarlat de leurs nouvelles demeures munies d’une tour, symbole de noblesse.

En plus de la visite de la ville, vous pourrez profiter des animations suivantes :
  • de mi-juillet à mi-août, les « Festival des Jeux du Théâtre » avec 18 spectacles et des rencontres entre les artistes et le public
  • 3ème week-end de septembre, « Patrimoine sous les Etoiles » avec ballade et découverte de la ville à la lueur des bougies
  • 4ème week-end de septembre, les « Journées du Goût et de la Gastronomie »

Sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère



La densité et la qualité des vestiges autour des Eyzies sont uniques en Europe occidentale. Plusieurs fois agrandi, le Musée national de Préhistoire présente dans une scénographie contemporaine des collections d'un intérêt majeur pour l'histoire de l'humanité.

La grotte de Lascaux



La grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.

Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique issu de la respiration humaine commençait à dégrader les peintures préhistorique de la grotte ornée.

Aujourd'hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Situation